Tenue

Tenue d’Aiki Vu Dao

Kimono, Keikogi ou Vo Phuc ?

Kimono (ou Keikogi) est le nom donné à la tenue au Japon.
Vo Phuc est le nom donné à la tenue au Vietnam.
Notre école partageant ces deux origines, on peut employer l’un ou l’autre des termes lors de la pratique quotidienne.

 

Pourquoi une tenue officielle fédérale ? La tenue représente l’égalité, le respect et la fraternité.

Avoir une même tenue indique que les pratiquants se reconnaissent comme pratiquant le même art martial dans le même esprit. Même si les origines de chacun sont différentes, celles ci disparaissent grâce au même kimono. il n’y a plus de classe sociale, il n’y a plus de quartier, de ville, de riche ou pauvre, de nationalités, de clubs. Il n’y a que des pratiquants, qui laissent tout cela sur le seuil du tatami. La différence sur le tatami n’est qu’une différence de pratique.
La tenue représente ainsi l’égalité des pratiquants.

Ne pas mettre la tenue fédérale indique donc que le pratiquant, en affichant sa différence, refuse cette égalité sur le tatami, refuse cette fraternité qui lui est pourtant offerte au sein de la communauté de l’Aiki Vu Dao.

  • Qu’elle est la tenue officielle fédérale?
    il existe 3 tenues officielles en fonction des grades et diplômes:

-> pour les ceintures de couleur, de la blanche à la marron inclue,
la veste est une veste croisée légère (type karaté ou judo) à manches courtes et larges, de couleur BLANCHE
le pantalon est un pantalon léger (type karaté) à jambes courtes et larges, de couleur NOIREvophuc

-> pour les ceintures noires et au delà,
la veste est identique, de couleur BLANCHE, un hakama (pantalon large) se passe sur le pantalon, hakama de couleur NOIRE
la ceinture noire se porte sous l’hakama (elle tient la veste).tenue_cn

néanmoins, le pantalon NOIR est toléré lors des cours.
si le pratiquant porte un hakama NOIR, la couleur du pantalon (caché) n’importe pas.

 

  • L’écusson est porté sur la veste (revers ou manche). Il s’agit du seul élément toléré (hormis certaines marques de kimono parfois « envahissantes »…)  Aucune annotation complémentaire n’est autorisée (exemple : nom du pratiquant, nom du club ou publicité) ecusson_akvd
  • Qu’elle est la signification traditionnelle de la tenue officielle?
    Tout d’abord, les couleurs ont une signification bien précise.
    Dans les arts vietnamiens, le pantalon noir représente la terre, la poussière. Tout pratiquant a les pieds sur terre. C’est également le symbole du labeur, du travail sans relâche.  Le blanc représente la lumière, le ciel. Tout pratiquant souhaite s’élever, à force de travail, vers la lumière.

 

  • Pourquoi un Hakama ? A partir de la ceinture noire la tenue officielle comporte un hakama. cela représente l’origine japonaise de l’aiki vu dao.
  • Pourquoi mettre la ceinture noire sous l’hakama? Celui qui affiche une grosse ceinture noire sur l’hakama (souvent en y ajoutant des signes particuliers) affiche ainsi son orgueil démesuré. Mettre la ceinture noire sous l’hakama: il s’agit d’un geste d’humilité.

Ou se procurer les tenues ?

Renseignez vous auprès de votre enseignant qui vous guidera vers les magasins qui proposent les meilleurs tarifs. La FAKVDF garde des tarifs intéressants auprès du magasin TAO DISTRIBUTION qui propose des tarifs intéressants et une tenue débutant (bas noir et haut blanc).