Les grades
En Aïki Vu Dao, nous avons adopté un système de passage de grades équivalent au judo ou au vietvudao. Il s’agit de ceintures de couleurs jusqu’à la ceinture noire puis de grades appelés Dang (pour notre lien avec les arts martiaux vietnamiens)
- débutant : ceinture blanche
- après 3 à 6 mois : ceinture jaune
- après 6 à 9 mois : ceinture orange
- après 1 an : ceinture verte (fin du 1er stage d’apprentissage)
- après 1 an : ceinture bleue
- après 1 an : ceinture marron
- après 1 an : ceinture noire (fin du 2ème stage d’apprentissage)
il faut environ 5 années de pratique pour prétendre à une ceinture noire et un âge minimum de 16 ans dans l’année du passage.
La ceinture noire ouvre la porte aux techniques supérieures, au passages de diplômes d’enseignants, et permet d’intégrer le collège des ceintures noires qui participent progressivement aux décisions de leur club.
Les degrés appelés DANG sont ensuite passés en fonction des possibilités de chacun, du niveau acquis, de l’investissement, mais se font sur proposition du professeur. Avec un minimum entre chaque niveau de :
- 1 an pour un 1er DANG
- 2 ans pour un 2ème DANG
- 3 ans pour un 3ème DANG
- 4 ans pour un 4ème DANG
- 5 ans pour un 5ème DANG
Diplômes d’enseignement
- Les diplômes d’animateurs fédéraux sont proposés à partir de la ceinture marron
- Les diplômes d’instructeurs fédéraux sont proposés à partir de la ceinture noire 1èr DANG
- Les diplômes d’états vietnamiens sont proposés par la fédération internationale du Vietnam et sont reconnus à l’international.Ils récompensent une pratique, un investissement et donnent lieu à une validation au Vietnam lors d’un stage.A ce jour, le plus haut gradé du Vietnam est le maitre Jean-Pierre ROUVIERE, 7ème DANG et Diplômé d’état vietnamien CAP 17/18 (ceinture blanche Aïki Vu Dao).