Ecole d'Aïkido - art martial japonais, aikibudoviet
 
AIKI VU DAO

DIF

Diplôme d’instructeur fédéral FFST

La fédération FFST à laquelle nos clubs sont désormais affiliés propose des diplômes d’instructeur fédéraux (DIF).
Nous avons réussi depuis quelques années à développer avec cette fédération multi-sports, une vrai intégration de notre discipline qui est désormais reconnue par l’état :

  • Les clubs sont affiliés à la fédération et donc reconnus par l’état (agrément jeunesse et sports), ils disposent d’une assurance, de licences officielles, etc …
  • Les diplômes de grades (appelés niveaux au lieu de dan à la FFST) sont officialisés et visibles sur le site
  • Les diplômes d’instructeur DIF sont reconnus et passés devant un jury fédéral, ce qui leur donne encore plus de valeur

Tout ça est le fruit d’un long travail de coordination et d’échange avec la fédération FFST qui renforce le sérieux de notre école. Nous avons choisi cette fédération pour nous représenter car elle nous semblait correspondre aux valeurs de notre école :encadrement fédéral d’une discipline sans interférer dans une pratique et en laissant sa confiance à ses enseignants.

Tout le monde est conscient qu’on a pas besoin de ça pour être sérieux, mais nous sommes désormais encadrés et visibles par les organisations de l’état.Ce qui est très important de nos jours pour exister et se développer.

Il est donc important maintenant que tous les clubs orientent leurs élèves vers une progression de grades (passages de niveaux) ou d’enseignement (DIF).

Et cela passe par : plus de gradés, plus d’instructeurs. Soit pour aider dans leur club avec un vrai diplôme reconnu, soit ouvrir d’autres salles et ainsi développer notre art martial.

  • Pour les grades, il ne s’agit pas d’attendre la date. Il faut aussi se motiver ! Obtenir un niveau après la ceinture noire, c’est aider son club, le mettre en avant (il est toujours attirant pour des visiteurs de voir un club rempli de ceintures noires), aider son professeur en lui prouvant qu’il n’est pas tout seul, participer à renforcer le niveau technique de l’école. Mais un grade se mérite et se travaille. C’est aussi de l’investissement.
  • Pour les DIF, cela va au-delà. C’est aider son club, aider son professeur, disposer d’une formation solide, d’un diplôme reconnu et revendicable sur un CV, pour ouvrir une salle, …

Mais comment se passe le passage d’un DIF ?

Il est composé de deux parties distinctes :

Un tronc commun qui consiste à un examen écrit d’une heure, qui fait suite à la révision d’un fascicule fourni de 50 pages, sur des thématiques anatomiques, physiologiques, etc … Exemple : comment s’appelle tel muscle, à quoi sert l’échauffement, etc … et administratives : exemple, comment s’organise une assemblée générale, etc …

Tout est écrit dans le fascicule, il suffit d’apprendre un peu.
un oral avec un jury sur les mêmes thématiques (sujets tirés au sort)
L’examen n’est pas très compliqué. Le jury ne cherche pas à piéger mais à encourager.

    Un spécifique aïkivudao, qui consiste à expliquer quelques techniques devant un jury, faire un échauffement, etc … Examen qui est fait essentiellement par NOUS mais sous le contrôle administratif de la fédération.

      Les deux parties peuvent être menées séparément et pas forcément la même année.

      A noter qu’il est nécessaire d’avoir quelques pré-requis avant le passage dont l’obligation d’obtenir un diplôme de secourisme PSC1. Il est en effet logique que les professeurs soient capables de réagir à un incident de santé, une blessure. Soit pour porter des premiers secours, soit pour orienter correctement les secours.

      Enseigner, co-animer un cours sont des responsabilités, qui s’appliquent sur des élèves, des êtres humains, des enfants. Ce point est donc essentiel. Au-delà de l’aspect physique, il est aussi un aspect psychologique à prendre en compte, participer au respect entre personnes, intégrité, tolérance, …

      Tout ces examens sont payants. Cependant, le club ou l’AFAR 19.64, instance interne de notre école, aide au financement et prend en charge tout ou partie des frais. De plus vous serez accompagnés dans la création des dossiers, préparation aux examens, etc … Renseignez vous vite auprès de votre professeurs !