L’histoire de l’Aïki Vu Dao est liée à celle de Jean-Pierre Rouvière qui en reste l’un des fondateurs. En voici le détail :
Jean-Pierre ROUVIERE est 7ème DANG WFVV
Médaillé jeunesse et sports
Il a commencé l’aïkido en 1963 et a passé son 1er Dan 1968.
Diplôme d’Etat Aïkido délivré en 1976 par le comité supérieur d’aïkido (Union nationale d’aïkido – UNA). Il est l’élève direct de Maître BENHAIM Jacques (disciple de Maître Mutsuro Nakazono).
Il a travaillé avec ceux qui ont marqué l’histoire de cet art martial en France : Mutsuro Nakazono, Masamichi Noro, Nobuyoshi Tamura, Hiroo Mochizuki, André Nocquet.
Il aussi reçu en parallèle, une formation de Karaté durant 12 années dont il a pratiqué différents styles. Principalement le Shotokan et le Wado Ryu au DOJO de Montpellier (Cours Saint Louis) en 1962 avec Maître CAUDRELIER. Puis à Marseille à partir de 1966 avec le Maître de Kempo GUYETAND Georges.
Enfin, il a pratiqué le Iaïdo et le Kobudo et a observé tous les arts de combats, en particulier la boxe américaine, la boxe anglaise, avec beaucoup d’intérêt.
En 1986, et à la demande de ses élèves il crée sa propre méthode d’arts martiaux. D’abord nommée Aiki Budo. Il l’appellera ensuite Aïki Budo Viet car l’Aïkibudo est désormais la propriété intellectuelle de l’école FLOQUET. (C’était également le nom donné par Morihei Ueshiba à son art martial lorsqu’il commença à l’enseigner). Aïkibudoviet conservait le terme japonais en y ajoutant la particule « Viet« , en hommage à l’accueil de notre discipline au sein de la Fédération d’arts martiaux vietnamiens – Viet Vu Dao (International Vietnamese Traditional Martial) crée par Maître N’Guyen Cong Tot en 1975.
En 2015, et une nouvelle fois pour des raisons de propriété intellectuelle, le terme AIKI VU DAO a été choisi et cette fois déposé pour permettre une pratique sereine loin des guerres administratives et fédérales, qui polluent parfois la pratique…