KATAS SABRES

KATAS IAÏDO

Il s’agit de techniques pratiquées au sabre réel (katana), sabre d’entrainement (iaïto), ou parfois bokken, dont l’objectif est d’apprendre à pratiquer une coupe directe en dégainant l’arme. En aïkivudao nous avons choisi l’école Yoseikan iaïdo du maître Hiroo Mochizuki.
Cette méthode fut transmise dan sles années 90 par Georges Ramel, professeur de Yoseikan Budo sur Rognac (13) et disciple direct de Hiroo Mochizuki.
(A noter que Georges Ramel nous a quitté tragiquement depuis)

Georges RAMEL


Cette école nous apparait réaliste, et chaque technique est étudiée comme un combat de samouraï. Il est même possible de simuler de vrais affrontements (à distance), où chaque protagoniste doit être le plus rapide pour dégainer. Outre un aspect traditionnel et proche de la méditation, la pratique de ces katas reste ludique et révèle une vraie évolution dans la pratique d’un élève.
Il n’y a pas de niveau particulier pour apprendre, mais il est souvent préférable d’avoir acquis une certaine sérénité dans sa pratique pour aborder ces techniques qui nécessitent beaucoup de concentration.
D’autre part, une multitude de détails sont abordés, tant dans la tenue de l’arme, la terminologie, ou dans la concentration pré et post coupe.

cliquez sur les images pour accéder à la vidéo