Ecole d'Aïkido - art martial japonais, aikibudoviet
 
AIKI VU DAO

Présentation Aikivudao (Aikibudoviet)

calligraphie_aikivudaoAIKIVUDAO
anciennement Aïkibudoviet

école d’aïkido Rouvière Jean-Pierre

L’Aïki Vu Dao  est une école d’arts martiaux qui propose un style d’aïkido proche des origines.
Art de défense rigoureux. Recherche de la fluidité et de la réalité du combat moderne
au travers de techniques traditionnelles mais adaptées à notre époque.

L’aikivudao ne cherche pas à former des combattants mais à utiliser le potentiel de chacun. Ce qui fait qu’il est adapté à tous.
L’apprentissage reste ludique pour les enfants, combattif pour les adolescents ou technique pour les adultes. Le pratiquant d’aikivudao
développe maitrise de soi, respect des autres et toutes les valeurs qui vont l’accompagner dans sa vie de tous les jours.


PRATIQUE :

L’enseignement en aikivudao prépare le pratiquant au travers de 10 principes de base d’immobilisations et de projections (soient deux katas principaux), ainsi que de techniques variées, d’applications de combats à un ou plusieurs partenaires (randoris). Après une période d’apprentissage des bases, le pratiquant est conduit à adapter les techniques à son propre physique afin de développer une harmonie du geste dans un esprit de respect des valeurs humaines.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • L’aikivudao s’appuie sur les techniques d’aïkido telles qu’elles étaient enseignées en France dans les années 60. Soient les techniques d’un art martial où la recherche d’efficacité était encore une priorité.
  • L’aikivudao a profité du dynamisme et du réalisme du travail de Jean-Pierre Rouvière
  • En aikivudao sont travaillés les attaques pieds, poings, les armes (couteau, sabre, baton, matraque)
  • Les passages de grades se font pour tous et plusieurs stages techniques sont proposés dans l’année
  • Chaque enseignant doit faire preuve de son engagement et de son ouverture aux autres arts martiaux au travers de programmes de formation et de stages multi-disciplines
  • L’entrainement est adapté à tous et particulièrement aux enfants qui intègrent la dimension martiale de l’aïkido avec la rigueur d’une activité physique
  • La méthode d’apprentissage est progressive et découpée sous forme de katas puis par des applications sous forme de combats cadrés
  • L’aikivudao se développe en France mais aussi à l’étranger en respectant la voie aujourd’hui tracée par Jean-Pierre Rouvière 7ème Dang WFVV diplômé UNA depuis 1976
  • Les cours sont ouverts à tous.  Tous les pratiquants de toutes les disciplines et de toutes les fédérations sont acceptés !

 

ORGANISATION
  • les clubs sont membres de la fédération d’aiki vu dao France (FAKVDF)
  • la fédération est affiliée en France à l’union des clubs de vietvudao (UCVVD), à la FAMVT (Fédération des arts martiaux vietnamiens traditionnels) ainsi qu’à la WFVV (World Fédération of Vietnam Võ Cổ Truyền)

logo-aikivudaoFFWFVVCTLe cœur des clubs de la FAKVDF est aujourd’hui situé à Marseille (France). Mais l’Aikivudao s’étend progressivement sur Montpellier, Paris, et à l’international (Vietnam, Mali, USA).

Extrait démonstration salle Vallier juin 2016


L'aikivudao peut se pratiquer à tout âge, mais raisonnablement de 6 à 76 ans...

Avant 6 ans les enfants peuvent venir de manière irrégulière pour découvrir le contact avec les autres, mais le véritable apprentissage ne commencera que plus tard.
Au delà de 76 ans, vous pouvez encore pratiquer, mais à votre niveau et sans chercher l’exploit physique. A moins d’avoir été en permanence un sportif de haut niveau !

Sachez que l’inscription dans un club est soumis à la présentation d’un certificat médical de moins de 3 mois. C’est la seul réelle condition pour pouvoir accéder aux cours.