WFVV

World Federation of Vietnam VOCOTRUYEN (WFVV)

WFVVCTLa WFVV est liée avec l’aïkivudao depuis sa création au travers du grand maitre Nguyen Cong Tot ami de Jean-Pierre ROUVIERE.

Elle accueille les clubs Aïkivudao qui souhaite orienter leur pratique vers les instances internationales vietnamiennes. Soit par la richesse de la culture de ce pays, soit par sa vision des arts martiaux.

Le Vietnam dispose d’une multitude d’école d’arts martiaux. Il se sont réunis autour de cette fédération internationale, et proposent des passage de grades internationaux, des démonstrations, des compétitions (championnat du monde en 2020 à Marseille)

L’affiliation d’un club aikivudao vers la WFVV se fait aujourd’hui par la Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens FAMTV.

 

NOTE Direction technique Aïkivudao – 2018 : Étant donné les différences notables entre les arts martiaux traditionnels vietnamiens et l’aïkido japonais (sans remettre en cause leur efficacité), la direction technique de l’Aïkivudao a décidé de laisser aux clubs la possibilité de rejoindre ou non cette voie. Forcer les clubs à travailler des techniques différentes, à participer à des championnats ou compétitions qui sont en désaccord avec l’esprit de l’aïkido, ou s’investir dans des passages de grades ou équivalents souvent chers, nous semble aujourd’hui difficile. Mais nous ne rejetons pas ceux qui ont aidé à bâtir notre école. Nous garderons la même amitié à leur égard.Le monde du sport est en pleine mutation en France, nous nous devons d’assurer à nos élèves un socle de reconnaissance nationale de leur discipline avant d’envisager un investissement extérieur.