Ecole d'Aïkido - art martial japonais, aikibudoviet
 
AIKI VU DAO

Grades

IMG_0149 

Les grades :

grades

En Aïki Vu Dao, nous avons adopté un système de passage de grades équivalent au judo ou au vietvudao. Il s’agit de ceintures de couleurs jusqu’à la ceinture noire puis de grades appelés Dang (pour notre lien avec les arts martiaux vietnamiens). Bien que le grade n’ait pas de réelle importance en soi, il est utile dans nos points de vues occidentaux, pour juger de notre progression et savoir « où on en est ».

En pratique, préparer un grade, c’est aussi apprendre à se concentrer, se préparer à tout type d’examen (même scolaire), apprendre à être jugé. Cela « impose » au pratiquant un sérieux dans l’apprentissage des noms de techniques, à réviser, se tenir en forme… Tout ça fait que généralement un grade préparé donne l’impression au pratiquant d’avoir progressé. Mais son progrès n’est pas dû à la couleur de la ceinture mais au temps qu’il a passé à s’y préparer…

En réalité, quand un professeur ,propose son élève à un grade, il considère qu’il est déjà prêt. L’examen est là pour permettre à l’élève d’en prendre conscience !

Grades couleurs :

  • débutant : ceinture blanche
  • après 3 à 6 mois : ceinture jaune
  • après 6 à 9 mois : ceinture orange
  • après 1 an : ceinture verte (fin du 1er stage d’apprentissage)
  • après 1 an : ceinture bleue
  • après 1 an : ceinture marron
  • après 1 an : ceinture noire (fin du 2ème stage d’apprentissage)

il faut environ 5 années de pratique pour prétendre à une ceinture noire et un âge minimum de 16 ans dans l’année du passage.

La ceinture noire ouvre la porte aux techniques supérieures, au passages de diplômes d’enseignants, et permet d’intégrer le collège des ceintures noires qui participent progressivement aux décisions de leur club. Être ceinture noire dans les arts martiaux, signifie avoir atteint des années de pratique qui imposent le respect, ne serait-ce que pour le temps passé, le courage d’avoir affronté les épreuves, d’avoir été jusque là sans faillir… Bref, tout ça peut paraitre un peu dépassé, mais rapproche des valeurs des anciens guerriers (samouraïs ou autres).

En aïkivudao on attache de l’importance à ces valeurs. Une ceinture noire dispose du privilège d’autoriser les enfants à rentrer sur le tatami, de celui d’être écouté quand il fait une remarque, … Mais elle dispose surtout du devoir d’être droite, respectueuse des valeurs des arts martiaux, tolérante, de protéger les autres élèves, de les conduire à progresser, de les motiver, de les encourager, d’être honorable et courageuse, d’être volontaire et disponible, d’être fidèle à son maitre et à son école… L’équilibre n’est donc pas conservé. La ceinture noire est un peu le chevalier dont on ne doit jamais pouvoir douter !

Grades supérieurs AÏKIVUDAO :

Les grades supérieurs aïkivudao sont appelés DANG et sont ensuite passés en fonction des possibilités de chacun, du niveau acquis, de l’investissement, mais se font sur proposition du professeur. Avec un minimum entre chaque niveau de :

  • 1 an pour un 1er DANG
  • 2 ans pour un 2ème DANG
  • 3 ans pour un 3ème DANG
  • 4 ans pour un 4ème DANG
  • 5 ans pour un 5ème DANG
IMG_0055

Grades FFST :

La FFST permet de passer des grades de niveaux (équivalents de DAN) : 1er niveau, 2ème niveau, 3ème niveau …

Diplômes d’enseignement

  • Les diplômes d’animateurs fédéraux sont proposés en interne à partir de la ceinture verte. Ils ont pour but de récompenser un pratiquant qui s’investit dans l’enseignement de son club au côté de son professeur.
  • Les diplômes d’instructeurs fédéraux sont proposés à partir de la ceinture noire. Ils sont passés devant un jury officiel composé de hauts gradés Aïkivudao et de représentants de la FFST. Le DIF est obtenu après un tronc commun théorique et un spécifique correspondant à la discipline. Le DIF FFST est reconnu par jeunesse et sports et fait l’objet d’un enregistrement officiel.
  • Les diplômes d’états vietnamiens sont proposés par la fédération internationale du Vietnam et sont reconnus à l’international.Ils récompensent une pratique, un investissement et donnent lieu à une  validation au Vietnam lors d’un stage.A ce jour, le plus haut gradé du Vietnam est le maitre Jean-Pierre ROUVIERE, 7ème DANG et Diplômé d’état vietnamien CAP 17/18 (ceinture blanche Aïki Vu Dao). Ils ne sont plus proposé à ce jour au sein de l’école.

Laisser un commentaire